Courir ensemble : entre sport et convivialité à l’EPL de Pamiers

Sous un ciel clément, le cross annuel de l’EPL de Pamiers s’est tenu le jeudi 16 novembre 2023 toute la matinée. Élèves, apprentis et personnels étaient mobilisés sur cet événement à la fois compétitif et convivial.

Quatre courses de deux à quatre kilomètres, proposées par les professeurs d’EPS, ont permis aux participants de montrer leurs talents sportifs. Tout au long du parcours, entretenu par la filière GMNF, camarades, enseignants et personnels ont joué les supporters. Les élèves dispensés n’étaient pas en reste, aidant au bon déroulement de la matinée, entre distribution du goûter, rédaction d’un article, accueil à l’arrivée.

À l’arrivée, les sportifs du jour affichaient leur fierté d’avoir relevé le défi, comme

Noémie de 1ère SAPAT : « ça va, c’était un peu compliqué, mais je suis fière de moi, car j’ai terminé la course » ou Lucas de 3e  qui, lui, a participé à deux courses : « Le deuxième parcours était dur et long, mais je suis soulagé et fier de moi. ». Certains se sont dépassés comme Baptiste, élève de 4: « Le parcours n’était pas très difficile mais les changements de sol fatiguent les articulations. Je suis fier, car j’avais mal au genou, mais j’ai réussi à finir malgré tout. » Plusieurs enseignants ont également chaussé leurs baskets, à l’instar de Catherine Souquet, enseignante de zootechnie : « Ça s’est bien passé, c’est un beau parcours diversifié avec des moutons, de la forêt. L’ambiance est bonne, tout le monde discute les uns avec les autres. »

Solidaires dans l’effort, les participants se sont entraidés et encouragés mutuellement quand la fatigue se faisait sentir. C’est dans une ambiance festive et autour d’un madison géant, qu’ils ont attendu la promulgation des résultats, avec impatience et fébrilité pour certains. Cette année, la classe de 1ère GMNF remporte, sous les applaudissements, le trophée par classe.

Une fois encore, le cross de l’EPL de Pamiers a été l’occasion de prouver que le sport pouvait rassembler au-delà des différences.

Article rédigé par des élèves de 2de & 1ère SAPAT et 1ère STAV.