La 4ème et 3ème professionnelles

Télécharger la fiche de présentation au format pdf :

Ces classes sont destinées à des jeunes attirés par des enseignements concrets, leur permettant de reprendre confiance dans leurs capacités. Les enseignements des matières générales sont toutefois maintenus afin de permettre à ces élèves de pouvoir rentrer dans une classe de seconde professionnelle pour obtenir un Bac professionnel. Comme dans tous les collèges, ils passent le brevet

Chaque année, un projet commun est choisi en relation avec les 3 options qui sont l’aménagement, les matériaux et l’élevage. En 2005 l’élevage des canards, en 2006-2007, celui des lapins et coqs de pêche et en 2011-2012, l’élevage des escargots. Ce choix permet un travail et un investissement important de la part des élèves.

Comme le souhaitent la profession et les parents d’élèves, dans le cadre de classes à effectif raisonnable, les objectifs poursuivis au lycée agricole de Pamiers visent à rendre les élèves plus :

• Responsables
  • Conscients de l’environnement des exploitations
  • Actifs dans le milieu
  • Aptes aux changements, aux mutations des métiers

Votre projet :

Vous voulez vous orienter vers des métiers liés à l’agriculture, à l’aménagement, à la nature, à l’environnement ou aux animaux.

Votre profil :

• Vous êtes en classe de 5ème ou de 4ème
  • Vous avez de bonnes aptitudes en technologie et en pratique
  • Vous aimez l’observation et le travail sur le terrain
  • Vous avez le goût du concret
  • Vous envisagez une poursuite d’étude en filière professionnelle

Poursuite d’étude :

• Classe de CAP ou Bac pro
  • Apprentissage (suivant l’âge)
  • Alternance