Expérimentation « soja » au lycée agricole

Mardi 8 juin a eu lieu en Ariège un tour de plaine « soja » qui a permis de visiter 6 parcelles dont celle du lycée agricole, avec la participation active de plusieurs agriculteurs, d’un technicien de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et de deux ingénieurs développement de Terres Inovia (institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière du chanvre)

Cette journée a été organisée dans le cadre du projet « Cap Protéines – Légumineuses à Graines (LAG) », piloté par Terres Inovia, et dont l’objectif est d’accompagner le développement des LAG avec l’amélioration de la production, l’augmentation des surfaces et la sécurisation des itinéraires techniques.

Ce tour de plaine a démarré par la visite de la parcelle d’expérimentation du lycée agricole de Pamiers. Julien Enjalbert, directeur de l’exploitation, a présenté les 7 variétés qui y sont testées en partenariat avec la CAPA (Coopérative Agricole de la Plaine de l’Ariège) dans le cadre d’un projet innovant soutenu par le Conseil Régional Occitanie. L’objectif du lycée est de développer la culture du soja pour renforcer l’autonomie protéique de ses troupeaux bovin lait et viande. En plus de la mesure du rendement de chaque variété, cette expérimentation conduira à observer le comportement des graines au toastage et à évaluer leur valeur nutritive respective.

De bonnes levées dans l’ensemble ont été observés, hormis une variété sur laquelle sont constatés des dégâts des mouches de semis, ce qui laisse présager une récolte satisfaisante pour la poursuite de l’étude.

Essai variétés soja sur la parcelle du lycée agricole (crédit photo : Chambre Agriculture Ariège)