La radio du lycée – Audioblog

EXPLORATIONS SONORES ET RADIOPHONIQUES SUR LE LYCÉE !

Projet de résidence 2019/2020 sur l’établissement avec l’artiste Glwadys Desprez et avec le soutien de la DRAC et la Région Occitanie (projet Occit’avenir).

Les différents podcasts que vous trouverez sur notre audioblog reviennent sur une année passée à la découverte du potentiel du son et du média radio que ce soit dans le cadre de projet artistique ou d’éducation aux médias mené en classe ou d’ateliers radio avec l’ALESAAP (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis. Ariège Pyrénées).

Les podcasts proposés illustrent différents temps de ces expériences sonores :

Carnet de voyage sonore en Cerdagne par les Terminales CGEA.

Invités à découvrir les pratiques pastorales de l’autre côté des Pyrénées, en Catalogne, les élèves nous racontent leur ressenti et impressions de cette expérience collective. Suivez leurs parcours et découvertes, jour après jour. (Projet artistique en Éducation socioculturelle)

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Retour à Beille : micro-trottoir et interviews par la classe de troisième.

Les élèves ont croisé les regards de différents usagers de la station de ski de Beille et les particularités de la vie sur place afin de mieux comprendre les enjeux de ce territoire à double face. (Projet mené en pluri : Documentation/Zootechnie/Éducation socioculturelle)

Microtrottoir

Beille #2 Rencontre avec le chef d’exploitation de la station

Beille #3 Neige et changement climatique

Beille #4 Métier : pisteur

Les 2 premières émissions de Vox Radio, la web-radio du lycée agricole de Pamiers.

Un groupe d’adhérents à l’ALESAAP a souhaité monter une web-radio sur le lycée, motivés notamment par l’expérience vécue au printemps de la radio 2018 au lycée agricole de Auch. La web-radio baptisée « Vox radio » est encore en construction mais l’équipe de l’ALESAAP a la volonté de creuser le sillon radiophonique ! (Projet d’animation ALESAAP/Education socioculturelle)

Émission 1 (voir directement sur l’audioblog de Vox Radio : https://audioblog.arteradio.com/blog/142380/vox-radio-legta-pamiers

Émission 2

Ce projet a bénéficié de l’intervention de Gwladys Deprez, artiste audiovisuelle en résidence sur l’établissement et avec le soutien de la DRAC et de la région Occitanie (projet Occit’avenir).