Tribune > Projets du lycée > Agenda 21 > Les éco-délégués en action !

Les éco-délégués en action !

jeudi 26 février 2009, par Isabelle Ottria

Une journée dédiée au développement durable : c’est ce que les éco-délégués élus en septembre dernier nous avaient concocté ce mardi 27 janvier... Commerce équitable, recyclage des déchets agricoles, découverte d’une entreprise d’insertion, préservation de la biodiversité, alternatives aux produits phytosanitaires...autant de sujets abordés ce jour-là, dans une ambiance plutôt festive.

Ce mardi 27 janvier, l’ambiance est en peu particulière au lycée... Pour cette journée consacrée au développement durable, chaque élève a choisi, à la demande des éco-délégués, une thématique : Solidarités, Agriculture ou Aménagement. A chaque thématique correspond une série d’ateliers, animés par les éco-délégués et des partenaires du territoire.

A l’amphithéâtre, Philippe Baqué, réalisateur du film « Le beurre et l’argent du beurre » bouscule les a-priori de tous genres sur le commerce équitable, pendant qu’au CDI, les animatrices du SMECTOM du Plantaurel démontrent, caddie à l’appui, qu’il est tout à fait possible à un consommateur avisé de réduire le volume de ses déchets.

Dans les salles du lycée, on débat ferme : sur l’eau, rare et précieuse, avec une animation entièrement conçue et conduite par Ophélie, éco-déléguée, sur les enjeux de la suppression des phytosanitaires sur les espaces verts, grâce au témoignage de la Mairie de Pamiers, ou encore sur les conséquences humaines et environnementales dramatiques de l’expansion du palmier à huile destiné aux biocarburants en Indonésie, sous la houlette de M. Vidal, enseignant en histoire-géographie.

A l’exploitation, l’Eco-Cuma fait une démonstration de recyclage des bâches plastiques agricoles, la FD Cuma donne quelques clés pour réduire les consommations de gasoil des engins agricoles, et l’ANA-CPIE, la Fédération de Chasse et M. Naudy, agriculteur, évoquent avec les élèves des actions concrètes pour mieux concilier agriculture et biodiversité.

Près du CFPPA, l’association 2AIPE présente son jardin d’insertion en agriculture biologique, situé sur le site du lycée, à des élèves chargés d’en faire la promotion, tandis que certains découvrent avec Mme Delpech, enseignante en Biologie-Ecologie, le sentier sur la biodiversité réalisé l’an dernier par les 1ère STAV et les 4ème.

Enfin, des jeux sur les inégalités Nord-Sud, le commerce équitable, la solidarité, le développement durable en entreprise...sont animés par Kevin, Alexandre et Nicolas, particulièrement motivés, sous l’oeil attentif de M. Esplas, le CPE !

Un grand merci à Clémence, Ophélie, Nicolas, John-Kevin, Alexandre, Aurélie, Virginie, Kevin, Lucie...pour leur implication et leur enthousiasme. Merci également à tous les partenaires qui ont répondu « présent » à leur demande. Merci enfin à Anaïs, Hélène, Françoise, Anne et à tous les adultes qui ont accompagné les élèves dans cette aventure.

...On remet çà l’an prochain ?