PUS (Education Socio-culturelle)

• Réalisation d’un boulodrome
  • Exposition de reptiles
  • Tractofoot
  • Démonstration de chien de troupeau
  • Historique du lycée

1. Définition

Dans le cadre des cours d’E.S.C. (Education Socio-culturelle) et du module G4, les élèves par groupe de 3 à 5, doivent concevoir et réaliser, un Projet d’Utilité Sociale.

Le PUS consiste à se fixer un objectif à atteindre dans le futur et à mettre en œuvre une succession d’actions et d’initiatives permettant la réalisation de cet objectif.

Les termes « utilité sociale » indiquent que ce projet devra être utile à la communauté scolaire ou à la vie locale (association, institution …)

2. A quoi sert le P. U. S.?

Pour les élèves qui le mettent en œuvre, il doit permettre :

• de mettre en œuvre les connaissances acquises en première année, concernant la connaissance de votre environnement social et culturel
  • d’acquérir une méthodologie (prévoir, planifier, s’organiser,…)
  • De développer des capacités (téléphoner, prendre rendez-vous, concevoir et réaliser des affiches, une vidéo,…)

L’enseignant aide les élèves à acquérir cette méthodologie, procure les connaissances nécessaires en matière de technique de réalisation des différents produits envisagés et évalue la démarche du groupe (contrôles formatifs et certificatifs).