PIC (Projet d’Initiative et de Communication)

Classe de BTSA ACSE et Productions animales

Quelques exemples (2005/2006)

• Opérations caritatives pour l’association 09 Caméroun
  • Organisation d’un voyage en Italie
  • Présentation des labels de qualité
  • Organisation d’un colloque sur la paratuberculose bovine
  • Présentation de races bovine au salon de l’agriculture de Paris
  • Organisation d’un village fermier lors des Portes Ouvertes du lycée
  • Exposition et présentation de métiers d’antan

1. Définition

Comme son nom l’indique, le P. I. C. (Projet d’Initiative et de Communication)est un projet, c’est-à-dire qu’il consiste à se fixer un objectif à atteindre dans le futur et à mettre en oeuvre une succession d’actions et d’initiatives permettant la réalisation de cet objectif.

Le mot « communication » signifie que ce projet doit être réalisé par un groupe d’étudiants pour faire passer un message (ou faciliter le transit de messages) en utilisant un support de communication (produit de communication) en direction d’un public bien identifié.

2. A quoi sert le P. I. C. ?

Pour un partenaire (le lycée lui-même, une des différentes institutions du site des Barres, une école, une association, une entreprise etc.) ou pour les étudiants eux-mêmes, il apporte une amélioration au niveau de la communication ou de l’animation.

Pour les étudiants qui le mettent en oeuvre, le P. I C. doit permettre :

• de mettre en oeuvre les connaissances acquises en première année, concernant la communication interpersonnelle et la communication de groupe
  • d’acquérir une méthodologie (prévoir, planifier, s’organiser)
  • de développer des capacités (téléphoner, prendre rendez-vous, concevoir et réaliser des affiches, une vidéo etc.).
  • d’améliorer ses capacités de création
  • d’acquérir des techniques d’expression d’ordre esthétique, informatiques, photographiques etc.

L’enseignant aide les étudiants à acquérir cette méthodologie, procure les connaissances nécessaires en matière de technique de réalisation de produits de communication et évalue la démarche du groupe (contrôles formatifs et certificatifs).