Gestion en sécurité des espaces urbains et périurbains

Les 19 élèves de terminale en Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée agricole de Pamiers participent pendant 1 semaine au Module d’Adaption Professionnelle (MAP) sur la “gestion en sécurité des espaces urbains et périurbains”. Module choisi et organisé par l’équipe pédagogique, dans l’objectif de faire découvrir les spécificités de l’aménagement de l’espace en milieu urbain à des jeunes formés aux problématiques de protection de la biodiversité, de l’eau, du sol… Ces problématiques se posent aussi en ville, Pamiers étant à la fois ville fleurie (3 fleurs) et en démarche zéro phyto. Nous pensons que nos élèves ont une place à prendre dans les services espaces verts des collectivités, de part leur expertise environnementale. Cette semaine les deux demi groupes de la classe se relaient sur le terrain, notamment sur la réalisation d’une plateforme de compostage à destination des habitants de la grande rue du pont neuf. Épandage de tout venant, ratissage, réalisation d’une clôture avec portillons, damage … Tout cela encadré et conseillé  par l’équipe de Monsieur EGEA, responsable du service espaces verts de Pamiers. Deux enseignantes d’aménagement, Mme AUSTERNAUD et Mme CORBANI encadrent et évaluent les élèves. Nous espérons que ce premier partenariat sera suivi de beaucoup d’autres “.